top of page
DOMAINE de L'AZUR transparent 2.png
51316294813_157a85ea93_o.jpg

Les Préalpes d'Azur

Copie de Copie de DOC-2.png
51316294813_157a85ea93_o.jpg

 

 

 

La Vallée de l'ESTÉRON

"Le poumon bleu de la Côte d'AZUR" 

La vallée de l’Estéron doit son nom à la rivière, aux eaux couleur émeraude, qui l’a façonnée, serpentant au cœur d’un site qui a gardé tout son aspect sauvage et pittoresque. Son patrimoine naturel d’une rare beauté, ses vestiges et ses vieilles pierres, sa faune diversifiée, sa flore délicate vous émerveilleront et vous feront vivre les plus belles émotions. Les nombreux villages perchés ponctuent ce bel itinéraire qui livre de superbes panoramas. 

Orienté d’ouest en est, entre le Verdon et le Var, l’Estéron est encadré au nord par les contreforts préalpins, au sud par le Massif du Cheiron. Les plateaux arides creusés de clues profondes alternent avec les oliveraies, les forêts et les crêtes rocheuses du Mont Vial et de la Montagne du Charamel. 

Une vallée attachante qui réjouira tous les amoureux de patrimoine et de nature qu’elle soit sportive ou contemplative. Des bancs, qui n’ont pas été posés par hasard, vous permettront d’admirer des paysages inoubliables, en toute sérénité. 

Vous découvrirez des villages perchés, chargés d’histoire, des places ombragées et des fontaines qui vous offriront une eau rafraîchissante. Chacun d’entre eux possède un charme particulier, un patrimoine historique ou artisanal, niché dans un cadre naturel de toute beauté. Flânez dans les ruelles de ces petites cités et laissez-vous charmer par leur authenticité. 

Au gré de vos promenades dans des ruelles longues et étroites vous apprécierez, ici et là, chapelles et églises, musées, maisons ancestrales dont les façades aux tons pastels, ornées de belles portes et de frontons gravés, traduisent un cadre de vie voulu et perpétré par les anciens. 

La vallée de l’Estéron est réputée pour ses spots de canyoning, quelques uns des plus beaux de France, avec ses descentes sculptées dans le calcaire où l’eau cristalline, d’un vert remarquable, vous emmène au cœur des méandres de gorges encaissées aux parois vertigineuses. 

Vous pourrez également profiter de petites plages ou des grandes et petites vasques naturelles pour des baignades rafraîchissantes au cœur de l’été. Les amateurs de pêche en eau vive ne sont pas oubliés avec un parcours de pêche à la truite, chevenne ou ablette. 

Les adeptes de randonnées ne seront pas en reste avec des itinéraires de toute beauté qui leurs permettront d’accéder à des points de vue époustouflants et, avec un peu de chance, de croiser quelques mouflons. 

 

 

L’Estéron est une rivière de 66,7 km de long (120 km avec les affluents) située majoritairement dans les Alpes-Maritimes (06), au sud-est de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Elle représente le second affluent du fleuve Var (en rive droite) après la Tinée.

La rivière prend sa source dans les plaines de moyennes montagnes de Soleilhas (à 1600 m), à l’est de la Crête du Teillon (1893 m), dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (Parc naturel régional du Verdon). Elle s’engouffre alors dans l’impressionnante clue de Saint-Auban aux parois vertigineuses, pour rejoindre rapidement de nombreux ruisseaux dont le Saint-Pierre. Entre clues et gorges, le cours d’eau divague parmi des paysages karstiques atypiques et les villages perchés, passant des plaines agricoles au pied des falaises des Mujouls, d’Aiglun et de Sigale pour continuer sa course sous le Pont de France, bordée par les deux villages marquant la frontière historique : Roquestéron en rive gauche et La Roque en Provence en rive droite. Elle poursuit son cours en creusant la vallée calcaire du côté de Pierrefeu et des Ferres, puis après un long chemin sinueux et encaissé, la rivière débouche non loin du Pont de la Cerise, près de Gilette et du Bec de l’Estéron. La confluence avec le Var, grand fleuve côtier, se trouve sur la commune du Broc (106 m d’altitude), près du lac du même nom.

Le bassin versant de l’Estéron regroupe 32 communes au total, dont 27 se situent dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur où il intersecte 4 intercommunalités, et s’étend sur une superficie de 451 km². Il est alimenté par 41 affluents dont les principaux sont, par ordre d’importance : le Bouyon, la Gironde, le Riolan, les deux Riou de Cuébris et Pierrefeu, le Rieu, le Latti, le Moul et le Vallon de Végay. La plupart des affluents importants descendent de l’axe Gourdan-Vial séparant le bassin de l’Estéron de celui du Var au nord, et sont donc situés en rive gauche. Ils ont souvent un profil très pentu, interrompu par de nombreuses petites cascades correspondant à autant de couches calcaires redressées à la verticale.

Le régime hydrologique du cours d’eau est de type méridional uniquement pluvial, soit principalement alimenté par les pluies. Il est donc caractérisé par une seule alternance annuelle de hautes (principalement en automne-hiver) et de basses eaux (principalement en été) très marquée.

L’Estéron c’est avant tout une histoire commune et une identité multiple, une rivière qui fût prétexte pour matérialiser la frontière entre les Royaumes de France et de Sardaigne, entre les Comtés de Provence et de Nice lors du 1er traité de Turi. Seule rivière d’importance des Alpes-Maritimes non équipée d’un barrage hydro-électrique, avec son cours libre, son eau cristalline et ses paysages préservés, l’Estéron apparaît aux yeux de tous comme une rivière exceptionnelle à préserver.

Venez découvrir avec moi,
le
DOMAINE de L'AZUR !!!
J'organiserai pour Vous,... pour votre Entreprise, un Séjour "découverte" et 
"GASTRONOMIE" inoubliable !!! 

Alors, pour ce faire,
CONTACTEZ-MOI :

Téléphone... 00 (33) 6 31 31 38 76
Email... contact@fredericgallairand.com

 
Découverte de L'Estéron 2.png

La période

du 24 Juillet au 4 Août

Hébergement

Une Chambre à coucher individuelle (2 Personnes) + CUISINE Aménagée (partie commune) + DOUCHE et WC (parties communes) + GRANDE Terrasse Vue Panoramique sur la Vallée...

600 €uros / 11 Nuitées

En Voiture... à 45 mn de NICE et... 1 Heure de MONACO

Objectif découverte

La vallée de l’Estéron doit son nom à la rivière, aux eaux couleur émeraude, qui l’a façonnée, serpentant au cœur d’un site qui a gardé tout son aspect sauvage et pittoresque. Son patrimoine naturel d’une rare beauté, ses vestiges et ses vieilles pierres, sa faune diversifiée, sa flore délicate vous émerveilleront et vous feront vivre les plus belles émotions. Les nombreux villages perchés ponctuent ce bel itinéraire qui livre de superbes panoramas. Orienté d’ouest en est, entre le Verdon et le Var, l’Estéron est encadré au nord par les contreforts préalpins, au sud par le Massif du Cheiron. Les plateaux arides creusés de clues profondes alternent avec les oliveraies, les forêts et les crêtes rocheuses du Mont Vial et de la Montagne du Charamel. Une vallée attachante qui réjouira tous les amoureux de patrimoine et de nature qu’elle soit sportive ou contemplative. Des bancs, qui n’ont pas été posés par hasard, vous permettront d’admirer des paysages inoubliables, en toute sérénité.

Vous êtes intéressé,
Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

La Provence 2.png
libre FG.png
La Nature à l'Etat Pur !!!.png

PARC NATURE ET DEVELOPPEMENT  ©

nature©2.png

© PARC NATURE et DEVELOPPEMENT

pour la Protection de notre Environnement Naturel

nature©2.png
BLUE LIFE (14).png
Un sens à la Vie !!!.png
  • Parc Nature et développement
bottom of page